Login

Machinisme  Noriap inaugure le site Somat d'Ham dans la Somme

De droite à gauche, André Salomé, président de la Communauté de communes de l'est de la Somme, Luc Vermersch, vice-président de Noriap et Xavier Beaufort, directeur de Somat, aux côtés d'une partie de l'équipe Somat. De droite à gauche, André Salomé, président de la Communauté de communes de l'est de la Somme, Luc Vermersch, vice-président de Noriap et Xavier Beaufort, directeur de Somat, aux côtés d'une partie de l'équipe Somat.

La coopérative de la Somme et Seine-Maritime a inauguré le 3 mai les tout nouveaux locaux de sa filiale en machinisme, d'Ham dans l'est du département de la Somme, une des cinq bases de l'entreprise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En décembre dernier, les dirigeants de Noriap avaient annoncé la reprise partielle de la société de distribution de matériels agricoles, Mansard dans l'Oise, et la création d'une filiale en machinisme, Somat. Le 3 mai, Luc Vermersch, vice-président de la coopérative et Xavier Beaufort, directeur de Somat, concrétisent la volonté de la coopérative de s'investir dans cette activité nouvelle, en inaugurant le tout nouveau site d'Ham dans l'est de la Somme (lire AD n° 281, avril 2017, p. 27). Quelques jours plus tôt, la coopérative de la Somme et de Seine-Maritime, avait fait de même pour le site Somat de Glisy, près d'Amiens.

Cinq bases Massey-Ferguson

Au total, Somat disposera de cinq sites en Picardie, en plus de Glisy et Ham, deux sites à Monchy-Humières dans l'Oise et Villers-Cotterêts dans l'Aisne, et une future base dans le nord du département de l'Aisne. « Nous nous appuyons sur un partenariat fort avec Massey-Ferguson pour nos cinq bases et sur son usine de Beauvais, premier employeur privé de l'Oise », a indiqué Xavier Beaufort, à qui Noriap a confié le pilotage de sa nouvelle filiale.

A Ham, la concession dispose d'un bâtiment de 1 300 m2, loué à la communauté de communes de l'est de la Somme. Sur l'ensemble de ses bases, Somat s'appuie sur une équipe 38 personnes dont six à Ham.

Au coeur des mutations de l'agriculture

« La création de Somat est le résultat d'une double réflexion des administrateurs de la coopérative, sur le numé­ri­que et la recherche de valeur ajoutée, a rappelé Luc Vermersch. Le numérique est un sujet croissant dans les exploitations agricoles, au coeur des mutations du monde agricole. Etre présent à la fois dans la fourniture d'outils d'aide à la décision et le machinisme, nous donnera les moyens de mieux préparer et d'appréhender ces mutations. La coopérative est aussi à la recherche de valeur ajoutée sur son territoire dans un métier de service aux agriculteurs. »

Dans son projet d'entreprise Néo, le conseil d'administration de Noriap avait indiqué être intéressé par tout projet susceptible d'apporter ou de créer des ressources pour consolider le modèle coopératif. C'est le cas pour l'activité de distribution d'équipements agricoles. « Notre fonctionnement avec cette nouvelle activité est le même que pour nos autres filiales, poursuit Luc Vermersch. A savoir une gestion autonome, une ambition de valeur ajoutée apportée aux clients et aux territoires, un résultat d'exploitation positif permettant aussi de consolider le groupe. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement